Les images de ce blog ne sont pas libres de droit, merci de ne pas les utiliser sans mon accord !

The pictures of this blog are not copyright free. Thank you for not using them without my assent!

1 juin 2015

Affiches de film : Ostberlin

Travail d'affiches de films: il s'agissait de choisir trois films avec un sujet en commun (en l'occurence trois films allemands qui se passent à Berlin pendant la guerre froide, la chute du mur, tout ça, c'était l'anniversaire à ce moment-là) pour imaginer un coffret avec trois affiches, qui utilisent des images-clés du film.



Sonnen Allee est le moins connu des trois. Un groupe de jeunes allemands de l'est qui vivent à la frontière se rendent au marché noir pour se procurer des disques de rock.


Goodbye Lenin: La trabant bleue, toute perdue et fragile, envahie par un capitalisme vainqueur et surpuissant, comme la maman du héros.


Das Leben der anderen (la vie des autres): le manteau des espions de la stasy, comme une chappe menaçante et oppressante sur le monde du spectacle de l'époque.

J'adore ces trois films, surtout les deux derniers, qui figurent parmi mes préférés (du monde et de tout les temps). Si vous ne les avez pas encore vus, ils sont absolument incontournables. Ce sont des histoires magnifiques et très bien racontées. Les images et les musiques sont sublimes aussi.


J'ai joué sur la confrontation entre des symboles forts de l'est communiste et de l'ouest capitaliste.
Certaines idées sont peut-être un peu compliquées à comprendre; plus des illustrations que des affiches en fin de compte. Et il manque peut-être un symbole de l'ouest dans "La vie des autres" (mais aucun de me vient à l'esprit de manière évidente dans le film). Mais bon. Ça m'a amusé, et j'aime bien les visuels.

Aucun commentaire: